8 mars 2021 JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES

JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES

En avant-première, découvre le teaser du film réalisé par le collectif égalité femmes-hommes de l'UD. C'est ici :

https://youtu.be/EYJio3aLXWY

Sois patient-e et, à compter de 15h40, tu pourras visionner le fim dans son intégralité, en suivant le lien suivant :

https://youtu.be/VdSIc-zQ4uU

L'UD CGT 24 remercie le collectif pour son travail, ainsi que les volontaires qui ont accepté d'accorder leur confiance à la CGT et de témoigner.

Premières de corvées, nous voulons l’égalité maintenant !

Le 8 mars, ce n’est pas la journée de LA femme, ce n’est pas non plus la Saint Valentin ou la fête des mères… C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c’est le moment de se mobiliser pour gagner enfin l’égalité !

Cette lutte est indispensable, car nous sommes encore très loin de l’égalité entre les femmes et les hommes, particulièrement au travail : les femmes gagnent, en moyenne, toujours 25 % de salaire en moins ! Chaque jour, c’est comme si les femmes arrêtaient d’être payées à 15 h 40.

Revaloriser les métiers essentiels

Lorsque pendant le confinement, les applaudissements aux fenêtres saluaient les salarié·e·s en première ligne, il s’agissait très majoritairement de femmes : les infirmières, aides-soignantes, aides à domiciles, caissières, agentes d’entretien, assistantes maternelles ou ouvrières dans l’agroalimentaire… et aussi enseignantes, administratives…
Pourtant, les promesses de revalorisation de leur métier ont fondu comme neige au soleil : la majorité des salarié·e·s n’ont même pas vu la couleur des primes Covid !
Pour mettre fin aux écarts de salaires et de retraites, il faut impérativement revaloriser les métiers à prédominance féminine, reconnaître les qualifications, la technicité du travail, les responsabilités et la pénibilité des métiers… et avoir la volonté politique d’appliquer « simplement » la loi qui prévoit un salaire égal pour un travail de valeur égale !