Pièce de théâtre "Chocolat Blues"

La CGT Dordogne vous invite à la pièce de théâtre "Clown Chocolat" le mardi 14 mars 2017 à 20h30, salle du Lux 81 rue Talleyrand Périgord, entrée libre et gratuite.
La pièce dure 45 minutes et sera suivie d'un débat avec les comédiens et le réalisateur, l'historien Gérard Noiriel.
Ce spectacle, fruit d’une collaboration entre Marcel Bozonnet et l'historien Gérard Noiriel, est un hommage à Chocolat, il raconte l'histoire de l'artiste Raphaël alias Chocolat et aborde sous un angle neuf, la questions des discriminations, de l'intégration et de l'émancipation.
Rafaël Padilla ou de Leïos, alias Chocolat est un esclave né à Cuba vers 1864, vendu à l'âge de 11 ans comme domestique à un négociant portugais, rencontré par le célèbre clown anglais Tony Grice à Bilbao, Rafaël est engagé dans un cirque parisien après avoir été mineur, homme de peine, chanteur de rue... C'est le premier artiste noir ayant connu la célébrité en France.
Le « clown Chocolat » a connu la célébrité à la belle époque, par son duo avec Foottit, le clown blanc,en incarnant le stéréotype du nègre battu mais content, dont la République avait besoin pour justifier la colonisation.
La popularité de ce duo de clowns s’explique aussi par leur art du déguisement et par leur gestuelle. Ils ont inventé la comédie clownesque, grâce à des « performances » supprimant les barrières qui séparaient jusque-là le cirque, le théâtre, le café-concert, le music-hall.