Voeux 2022

Faire des vœux est un acte social, il rentre dans le respect d’une tradition de début d’année. Mais de la veille au lendemain, tout change ? rien ne change ?

C’est porter une attention à l’autre, lui montrer qu’il est important à nos yeux.

C’est vouloir se projeter dans la société de demain pour qu’elle apporte à ceux qu’on aime, qu’on apprécie, qu’on ne connaît pas, tout ce qui est souhaité.

C’est, à la CGT, vouloir que demain le capitalisme soit mis à terre par la mobilisation massive des travailleurs et travailleuses, amenée par les syndiqué-e-s.

Enfin faire des vœux, pour la CGT,  c’est exprimer des aspirations de satisfaction des besoins sociaux et faire en sorte que ce ne soit pas des résolutions qui, aussitôt formulées, se dispersent au gré de notre humeur.

C’est pour toutes ces raisons, que l’Union Départementale CGT de la Dordogne, au-delà de vous présenter ses meilleurs voeux, salue toutes ces femmes et ces hommes qui se battent dans notre pays, dans notre département, pour que la société de demain, que nous voulons, ne soit pas un souhait mais un acte concret.

Nous pensons à toutes ces ouvrières et tous ces ouvriers en lutte, à tous ces syndiqué-e-s qui argumentent avec les salarié-e-s pour les mettre en mouvement pour leur émancipation. Nous pensons à toutes ces forces vives qui, au quotidien, effectuent ce travail extraordinaire pour montrer, pour démontrer, qu’une autre société est possible, que d’autres choix sont possibles.

Dans une situation sociétale extraordinaire qui nous conduit vers un repli sur soi, la peur et l’exclusion de l’autre, celui qui est différent, la seule voie que nous avons, c’est lutter dans les entreprises pour arracher au capital nos futurs conquis sociaux.

Pour terminer, nous citerons l’Institut d’Histoire Sociale National :

RÊVER, RÉSISTER, ESPÉRER, LUTTER, S’ÉMANCIPER…

Fraternellement,

Le bureau de l'Union Départementale CGT Dordogne

Frédéric Dousseau, Corinne Ruedin, Mathieu Le Roch, Corinne Rey