Grève interpro le 18 octobre 2022

Dans le contexte des réquisitions et atteintes au droit de grève contre les salariés des raffineries, une mobilisation nationale interprofessionnelle a été actée pour le mardi 18 octobre. Le contexte est important, mais ce qui se joue excède bien les salariés du Pétrole : les salaires en berne et grignotés par l’inflation, les annonces quant aux retraites, ainsi que la réforme de l’assurance chômage, concernent tous les salariés.

La CGT, qui a initié cette journée, a réussi à élargir le front syndical, afin d'organiser la mobilisation, y compris par la grève. Pour la Dordogne, CGT, FSU et FO seront appelantes. Parce que l'Etat a aussi une grande part de responsabilité dans la politique répressive menée afin de tenter de briser la légitime grève décidée par les salarié-es du secteur, ainsi que dans la politique d'austérité salariale qui est conduite contre tous les salariés, nous nous mobiliserons devant la Préfecture, à Périgueux :

- en soutien aux grévistes des raffineries en lutte depuis plusieurs semaines

- en défense du droit de grève aujourd'hui bafoué

- pour l'augmentation de nos salaires et nos pensions de retraites

 

MOBILISONS NOUS

SOYONS PRESENT-ES LE MARDI 18 OCTOBRE DEVANT LA PREFECTURE A PERIGUEUX A 12H.

Mobilisation 29 septembre 2022

Depuis plusieurs mois, la CGT alerte sur la faiblesse des salaires, des pensions et des minima sociaux et sur la non-reconnaissance des qualifications.

En choisissant délibérément de parler de pouvoir d'achat sans parler de salaire, le gouvernement choisit de pénaliser une énième fois les salariés les plus précaires et l'ensemble du monde du travail à travers le tassement des grilles vers le bas et l'affaiblissement du financement de notre système solidaire de sécurité sociale.

Les salariés ne peuvent plus se contenter de miettes issues de leur production et ils aspirent légitimement à maîtriser leur travail et le fruit de celui-ci.

Les conditions de la rentrée dans les crèches, les écoles, les transports montrent l'agonie des services publics mais aussi leur nécessité. Alors que l'inflation et les prix des produits de première nécessité explosent que les salaires baissent, que 1,2 millions de français sont déjà en précarité énergétique le gouvernement demande de nouveaux sacrifices aux travailleurs.

Signons la fin de l’abondance pour les dirigeants !

La mobilisation du 29 septembre par la grève et manifestation est une étape indispensable pour permettre à tous les travailleurs, privés d'emploi et retraités de se mobiliser ensemble pour l'augmentation des salaires, des pensions, l'augmentation du smic à 2000€, l'égalité femmes/hommes et la reconnaissance des qualifications.

MANIFESTATION PERIGUEUX : 29 septembre 10H30 Palais de justice

MANIFESTATION BERGERAC : 15h Palais de justice

MANIFESTATION SARLAT : 15h place Grande Rigaudie

Tract

Le 15 septembre : TOUS en GREVE pour l’abrogation de la loi travail !

L’adoption de la loi EL KHOMRI ne nous fera pas renoncer !

 

Le 15 septembre 

TOUS en GREVE  pour l’abrogation de la loi travail !

 

Périgueux et Bergerac 10h30 devant le palais de justice

Thiviers 18h place de l'Eglise

 

Après un passage éclair devant le Conseil constitutionnel, la loi travail est promulguée en pleine période estivale, sans jamais avoir été votée, François Hollande ayant eu recours à trois reprises au 49-3 !

Voilà la vraie définition du soi-disant dialogue social défendu par le Président de la République et son gouvernement : recourir à l’article 49 alinéa 3 de notre Constitution c’est-à-dire à une disposition qui empêche le dialogue pour faire adopter une loi, « leur loi », qui aura de toutes évidences des répercussions des plus néfastes pour le monde du travail.

Bien que la loi ait été promulguée, la CGT ne baissera pas les bras. Comme elle l’a déjà annoncé, avec l’intersyndicale, elle va poursuivre les actions, notamment dès le 15 septembre prochain.

D’ores et déjà, la CGT appelle donc tous les salariés à se mobiliser, à se rassembler, à s’organiser pour continuer cette mobilisation à la rentrée et à envoyer au Président de la République la carte postale mise à la disposition de toutes et tous pour exprimer son opposition à cette mauvaise loi travail.

L’adoption de la loi ne doit pas nous faire renoncer. En 2006, la rue a fait reculer le gouvernement sur le Contrat Première Embauche (CPE) après le vote et la loi n’a jamais été mise en œuvre !

Ce qui a été possible en 2006 doit l’être en 2016.

Le gouvernement doit reculer face à la mobilisation.   

Le 15 septembre 2016  journée de grève